ASCAD

Agence du Service Civique d’Action pour le Développement
''SE FORMER POUR REUSSIR''

Agence du Service Civique d’Action pour le Développement
''SE FORMER POUR REUSSIR''

Présentation I. PRESENTATION DE L’ASCAD

L’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) est un établissement public à caractère administratif (EPA) créé par décret du 14 avril 2011 pour mettre en œuvre le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD). L’ASCAD est une entité placée sous l’autorité directe du Ministre d’Etat, Ministre secrétaire général de la présidence de la République. Le SCAD a pour mission de promouvoir l’éducation civique et citoyenne des jeunes guinéens et guinéennes et de leur faire acquérir ou renforcer une qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socioéconomique. Pour cela, les orientations stratégiques et les missions prioritaires de l’ASCAD sont les suivantes : • Assurer le recrutement et la formation civique et professionnelle des jeunes guinéennes et guinéens déscolarisés, non scolarisés et diplômés sans emploi en vue de leur participation au processus de développement de la Nation ; • Faciliter l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes volontaires recrutés ; • Veiller à l’accès des citoyens les plus nécessiteux au sein du SCAD, école de deuxième chance ; • Promouvoir le civisme et la citoyenneté auprès des jeunes pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle ou socioéconomique et les valoriser auprès des populations, des collectivités, des entreprises et des partenaires institutionnels et opérationnels ; • Assurer la gestion des appuis logistique, matériel, et financier de toutes les structures et activités de l’agence; • Mettre en place un système de suivi post-cursus et de valorisation des anciens volontaires stagiaires. Depuis l’origine du projet en 2011, la France met à disposition du Directeur général de l’ASCAD, un Conseiller technique. Officier de la Direction de la Coopération de Sécurité et Défense (DCSD) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), il accompagne le SCAD en apportant son expérience et son expertise. A ce jour, 2 centres SCAD sont opérationnels, celui de Conakry où les stagiaires sont en demi-pension, et l’autre à Kindia où les stagiaires sont pensionnaires. Chaque centre propose plusieurs filières de formation professionnelle définies selon les besoins de la zone et les opportunités d’emploi local : les métiers de la sécurité, du BTP, de l’hôtellerie et de la conduite poids lourd pour le centre de Conakry, et les métiers agricoles pour celui de Kindia. En outre, l’ASCAD bénéficie de l’appui financier de plusieurs bailleurs de fonds notamment, la Banque Mondiale à travers le projet BoCEJ, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD). Ouvert à tous les jeunes et adultes âgés de 18 à 40 ans, leur participation à l’ASCAD est un engagement libre et volontaire et sous statut civil. De 2012 à 2019, 1 400 jeunes ont été formés à Conakry, dont plus de 30% de femmes et 10% d’illettrés, avec un taux d’insertion socioprofessionnelle globale de 76,5%.

Massa urna magnis dignissim id euismod porttitor vitae etiam viverra at adipiscing sit morbi aliquet mauris porttitor nisi, senectus pharetra, ac porttitor orci.
Description succincte des métiers
La formation professionnelle vise à conférer aux stagiaires volontaires un savoir-faire pratique nécessaire pour garantir leur insertion socioprofessionnelle soit en qualité de salarié ou d’indépendant. Ainsi, au regard du faible niveau des couches vulnérables recrutées dans le
cadre du service civique, les modules de formation sont conduits suivant une approche basée essentiellement sur la pratique.
L’ASCAD adapte donc la formation professionnelle qu’elle propose au contexte humain, géographique, culturel, politique et économique en tenant compte des métiers à haute intensité de main d’œuvre, et du niveau des candidats éligibles. Chaque stagiaire bénéficie d’une formation progressive et adaptée.

Formation professionnelle aux métiers urbains Les métiers du BTP :

Les métiers du BTP d’un volume horaire de 1120 heures pour chaque métier soit sept (7) mois, proposés dans le cadre de la formation professionnelle des volontaires stagiaires, sont : l’électricité bâtiment, la plomberie sanitaire, la chaudronnerie, la maçonnerie (carrelage, peinture) et la menuiserie alu-vitrée. Les programmes de formation des métiers sus mentionnés répondent aux exigences de l’Approche par Compétence (APC) et sont conformes aux directives du département en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Chaque programme de formation dispose d’un Guide pédagogique, d’un Guide d’évaluation et d’un Guide de gestion matériels (documents référencés disponibles auprès du DRFI).
Métiers de la Restauration et de l’hôtellerie
Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, d’un volume horaire de 960 heures soit six (6) mois de formation pour chaque métier, sont orientés spécifiquement sur la cuisine pâtisserie, le service de Bar-Restaurant et l’hébergement.
Métiers d’Agent de protection et de sécurité
La formation dans les métiers d’agent de protection et de sécurité privé, d’un volume horaire de 640 heures soit quatre (4) mois de cours théoriques et pratiques, vise à conférer au volontaire stagiaire l’ensemble des connaissances et aptitudes techniques pour assurer la protection et la sécurité des personnes et de leurs biens. Cette formation polyvalente est renforcée par l’appui des agents de la Gendarmerie Nationale. Les différents modules enseignés dans le cadre de cette formation sont homologués au CQP mis en œuvre dans le système de formation au niveau des SMA (Service Militaire Adapté).
Métiers de conduite poids légers, poids lourd et super poids lourd.
La formation dans les métiers de la conduite automobile, d’un volume horaire global de 1120 heures soit sept (7) mois de cours théoriques et d’application pratique, vise à conférer aux volontaires stagiaires, des connaissances et la maitrise du code de la route en vigueur en République de Guinée et les aptitudes et compétences pratiques de conduite d’engins semi lourds, lourds et super poids lourds. Les cours sont conduits par les moniteurs du centre SCAD et les évaluations sont effectuées sous la supervision du Ministère en charge des transports. Cette formation
est sanctionnée par la délivrance de permis de conduire et de l’attestation de formation professionnelle (AFP).
Le Programme de formation des métiers de conduite est disponible auprès du DRFI.
Formation professionnelle aux métiers péri-urbains et ruraux
La formation aux métiers péri-urbains et ruraux porte essentiellement sur l’agropastoral, d’un volume
horaire global de 960 heures soit six (6) mois de formation théorique et d’application pratique. Elle vise à conférer au volontaire stagiaire les meilleures pratiques agricoles adaptées à chaque région (province)
de Guinée. La formation doit prendre en compte le respect de l’environnement à travers l’adoption d’un mécanisme cultural basé sur le bio et l’utilisation rationnelle des intrants de nature à préserver les
micro-organismes du sol et la santé des consommateurs. Cette formation est complétée par la technologie agro-alimentaire orientée sur le commerce des produits dérivés. Par ailleurs, les métiers de l’élevage sont intégrés dans ce parcours professionnel afin de permettre au volontaire stagiaire de s’approprier également des meilleures pratiques de l’élevage de volaille, bovins, caprins et autre, selon les spécificités des régions.
Cette formation doit également répondre aux exigences de qualité et de respect de l’environnement.